À l'occasion du 8 mars, découvrez une sélection de documents pour l'égalité femme-homme.

Pour aller plus loin :

Podcast à soi de Charlotte Bienaimé pour Arte Radio
Papatriarcat de Cédric Rostein
Amphi 25 (Université de Lyon)
Les équilibristes
Vénus s'épilait-elle la chatte ? de Julie Beauzac

"L’admission de la femme à l’égalité parfaite serait la marque la plus sûre de la civilisation ; elle doublerait les forces intellectuelles du genre humain et ses chances de bonheur." - Stendhal

OPAC Sélection de notices

Documents numérique de la Médiathèque départementale de l'Essonne :

Tous différents mais tous égaux ? : Et toutes les questions que tu te poses sur le sexisme, le racisme et bien d’autres discriminations, de Jessie Magana
L’égalité, ça veut dire quoi ? Une insulte, c’est une discrimination ? C’est quoi le sexisme ? Comment devient-on raciste ? Racisme, sexisme, xénophobie, homophobie... Cet ouvrage illustré avec humour répond aux questions que les enfants se posent sur les discriminations !

#Balance ton loup de Julie Mellan
Blanche-Neige en a plus qu’assez de se coltiner les corvées de 7 nains mal élevés. Et Cendrillon en a ras la choucroute que son Chat botté de mari chausse d’autres pieds dans son dos alors qu’elle le pensait charmant ! Un album plein d’humour qui tord le cou aux clichés sexistes trop présents dans beaucoup de contes. Gare aux inégalités souvent minimisées et aux loulourds amoureux fous un peu trop insistants !

Eduquer sans préjugés de Manuela Spinelli et Amandine Hancewizc
Pour une éducation non-sexiste des filles et des garçons. Comment permettre à ses enfants de choisir librement une activité sportive ou artistique ? Que faire face à une maîtresse qui enchaîne les stéréotypes sexistes ? L’égalité passe-t-elle aussi par les vêtements et les jouets ?

Les Droits de la femme d’Olympe de Gouges
La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne est un texte juridique français, exigeant la pleine assimilation légale, politique et sociale des femmes, rédigé le 5 septembre 1791, par l’écrivaine Olympe de Gouges sur le modèle de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen proclamée le 26 août 1789, et publié dans la brochure Les Droits de la femme, adressée à la reine.

L’égalité sociale et politique de la femme et de l’homme d’Hubertine Auclert
En 1879, le parti socialiste français organise plusieurs congrès ouvriers afin de mener une lutte pour l’amélioration des conditions économiques et sociales du prolétariat. La journaliste Hubertine Auclert y participe et fait un rapport sur la condition féminine. Soucieuse de mettre ses contemporains face à leurs contradictions, elle interpelle les socialistes dans un discours qui fera date.

L’égalité femmes-hommes au travail : Perspectives pour une égalité réelle de Christophe Falcoz
L’égalité entre les femmes et les hommes au travail a fait l’objet de formidables avancées depuis le début des années 1970.