Un oeil sur... les ados

Les documents pour adultes au premier étage, les histoires pour enfants au deuxième… mais et lorsqu’on est au milieu ? Pas toujours facile de trouver son bonheur à la médiathèque lorsqu’on est adolescent ou jeune adulte. Heureusement, notre équipe est déterminée à ne pas perdre les lecteurs dans les rayons grâce à une technique simple :

la pastille bleue

Tu avais peut-être déjà remarqué que dans l’espace BD-doc, les BD et mangas ado sont tous réunis. Mais as-tu vu les gommettes rondes bleu clair collées sur leur dos ? On peut même les retrouver sur les documentaires et les films.

Ces gommettes sont surtout parsemées dans les romans. Cela permet de signaler, si c’est dans l’espace jeunesse, que le livre est conseillé aux plus grands (parce que l’histoire est plus complexe, parce que le thème intéresse surtout cette tranche d’âge, parce que les personnages principaux sont en fin de collège/début de lycée…). Mais il y a aussi des romans tachetés d’azur dans l’espace adulte, même sur les étagères de policiers ou de fantasy/science-fiction.

IMG 20240411 094402

Tu es ado ou tu aimes la littérature Young Adult ? Alors n’hésite pas à farfouiller les rayons à la recherche des indices bleus, à regarder les sélections « Romans ado » ou « Young Adult » sur le site internet ou à demander directement conseil aux bibliothécaires !

IMG 20240411 095049