BD documentaire

Le Complot : l'histoire secrète des Protocoles des Sages de Sion / Will Eisner, Grasset 2005

Quand la désinformation conduit à l’un des plus gros génocides de l’Histoire de l’humanité.

« L’imposture sera bientôt connue partout… allons, mon garçon, quel tort peuvent bien faire les ‘protocoles’ désormais ? »

Eisner 2

Will Eisner, figure majeure du monde du neuvième art, dénonce ici la persécution subie par le peuple juif depuis des années, la flamme de la haine étant nourrie par le plus puissant des carburants : un livre.

Tout cela commence bien avant la Seconde Guerre mondiale et sa propagande, bien avant Adolf Hitler et son Mein Kampf, bien avant même les guerres de tranchées en Europe. Au cœur de la Russie des Romanov se construit un mensonge que l’on taille dans le papier à l’encre noire de la calomnie.

Pour empêcher le tsar d’ouvrir les frontières, des agents de l’ombre veulent faire passer la modernisation pour une machination organisée par le peuple juif afin de gouverner le monde. Une accusation absurde, mais la diffusion d’un faux rapport sur une réunion imaginaire va permettre aux racistes de se justifier. Pire, le faux rapport nommé « Protocoles des Sages de Sion » va être publié partout dans le monde et, malgré une recherche poussée et un article en 1921 qui démontre la supercherie, il continue d’être distribué, diffusant la méfiance et la violence jusque dans les années 2000.

Le ComplotDocument terrifiant sur les conséquences de la désinformation, Le Complot est autant un appel à ouvrir les yeux sur les préjugés anti-juifs qu’une preuve de notre devoir à vérifier les sources de ce qui tombe entre nos mains.

Laura

Vous devriez aussi consulter :

Ainsi que notre sélection « Information et médias » pour une meilleure éducation aux médias et à l’information tout comme le développement de l’esprit critique.