Pluto / Naoki Urasawa (Kana, 2010)
Peut-on être un héros quand on n’est qu’un robot ?
« Je vous dis ça, mais vous êtes un robot…vous ne pouvez pas comprendre, hein ? »
Lorsque le protecteur au cœur d’acier Monsieur Mont-Blanc est retrouvé mis en pièces, l’agent spécial Gesicht d’Europol va tout faire pour arrêter le coupable. Mais voilà qu’un autre meurtre est commis, cette fois-ci sur un humain fait de chair et de sang, et pourtant avec le même mode opératoire. Or, un humain n’aurait jamais pu tuer un robot de l’acabit de Monsieur Mont-Blanc. Et un robot n’aurait jamais pu tuer un humain quel qu’il soit.
Le maître du thriller Naoki Urasawa (20th Century Boys, Master Keaton, Monster…) s’empare des légendaires personnages d’Osamu Tezuka, le dieu du manga. Rien que ça.
Dans cette intrigue complexe aux multiples intentions, Urasawa raconte en 8 tomes l’histoire d’un monde qui se remet d’une guerre dévastatrice et de deux peuples que tout sépare… en apparence. Mais où est la limite entre l’homme et le robot ? Qu’est-ce que c’est vraiment, qu’être humain ? Et quand est-ce qu’on cesse de le devenir ?
Avec Pluto, nous allons de rebondissements en rebondissements, à chercher qui tire les ficelles et où celles-ci mènent. Des ficelles parfois aussi fragiles qu’une tulipe, qu’un escargot ou qu’un corps de métal.
Laura
Vous aimerez aussi :
Le Grand Livre des robots, Isaac Asimov
Yojimbot, Sylvain Repos
20th Century Boys, Naoki Urasawa
Klara et le soleil, Kazuo Ishiguro