CONTE D'ASIE

Le Héros / Pierre Cornuel - HongFei cultures, 2015

Une grande leçon d’humilité

le heros« ‘Tu avais besoin d’écraser ce papillon !

La nature est à ma disposition’, répondit-il en riant. »

Dans une province de Jiangsu vit un homme fort et téméraire… mais aussi terrible voire cruel : Zhou Chu. Il veut prouver sa puissance à tous quitte à se battre avec tout le monde, alors le jour où on lui propose de tuer le tigre et le monstre-poisson qui menacent la région, Zhou Chu ne réfléchit pas plus et part affronter les créatures.

Mais Zhou Chu ne sais pas que ces deux créatures font partie du groupe des « Trois Fléaux » comme les appellent les villageois. Et que le troisième… n’est rien d’autre que Zhou Chu lui-même.

Le général Zhou Chu a réellement existé, son histoire inscrite dans les Chroniques des trois royaumes de Chen Shou (IIIe siècle) fait figure d’exemple à un grand nombre de Chinois.

Alors le peintre Pierre Cornuel profite de son expérience dans l’art traditionnel chinois pour raconter et illustrer cet épisode à la limite de l’épopée, l’épopée devenue une vraie légende, sous la forme d’un conte aux traits raffinés et à la morale universelle, adapté aux plus de 6 ans.

Vous aimerez aussi :

La Ballade de Mulan / Chun-Liang Yeh, Clémence Pollet

Dragons de Poussière / Thierry Dedieu

La Balade de YaYa / Jean-Marie Omont, Golo Zhao

Le Chat-Tigre / Jean-Louis Le Craver, Rémi Saillard

Auteur(s) Cornuel, Pierre (Auteur)
Titre(s) Le héros / Pierre Cornuel.
Editeur(s) HongFei cultures, 2015.
Résumé Zhou Chu, exaspérant fanfaron, décide de débarrasser son village du tigre et du poisson-monstre qui le menacent. Il découvre à son retour que les villageois, le croyant victime du poisson-monstre, se réjouissent de sa disparition. Avec le soutien de Yisha, sa cousine, il tente de s'amender. Electre 2020.
Notes A partir de 6 ans.
Genre Contes Littérature française