Roman ado

Le masque de Nô / Camille Monceaux

Gallimard-Jeunesse, 2020

Silence radioUn gamin déguisé en Samouraï

 

Abandonné tout petit, Ichirô est recueilli par un samouraï exilé et sa vieille servante. Il grandit coupé du monde apprenant la voie du sabre avec son maitre jusqu’au jour où le passé de ce dernier le rattrape. Alors âgé de douze ans, Ichirô est contraint d’abandonner la sérénité des bois et se met en route vers Edo, capitale florissante du nouveau Shogun, Tokugawa Ieyasu. Après des années à vagabonder dans les rues, le jeune homme fait la connaissance d’un jeune poète sans le sous, Daichi, qui rêve de révolutionner le théâtre et l’entraine dans son univers de représentations clandestines, le jeune théâtre kabuki étant mal vu par le pouvoir en place…


« Dis… qu’est ce qui te plait tant dans le théâtre kabuki ? […]


-Les textes, la musique, les histoires me font voyager. Comme si je posais mon visage sur un miroir pour découvrir que la surface en est liquide et que je peux m’y plonger tout entier.


-Mais pourquoi le kabuki en particulier ? Le nô aussi raconte de belles histoires…


-Que la noblesse garde donc son nô démodé, avec ses codes et son langage incompréhensible ! S’enflamma Shin. Dans le kabuki, ils parlent notre langue, celle des gens du peuple ! Avec des histoires de notre temps qui s’adressent à tous !


-Alors pourquoi ne deviens-tu pas acteur ? »

Loin des clichés que ce genre d’histoire pourrait contenir, Camille Monceaux prend un malin plaisir à désamorcer les attentes du lecteur. Malgré le désir de vengeance qui l’anime, Ichirô ne partira pas à la guerre contre l’affreux dictateur (du moins dans ce tome). L’autrice profite de cette fausse histoire de samouraï pour dresser le portrait d’une société japonaise en plein changement, révolution populaire du monde des arts, début de la persécution des chrétiens…


Une plongée fascinante dans le japon historique qui séduira sans peine les passionnés de manga.

Cécile

 

Auteur(s) Monceaux, Camille (Auteur)
Titre(s) Le masque de nô / Camille Monceaux.
Editeur(s) Gallimard-Jeunesse, 2020.
Collection(s) (Les chroniques de l'érable et du cerisier ; 1) (Grand format littérature).
Résumé Dans le Japon du début de l'ère Edo, Ichirô, un enfant abandonné, est recueilli et élevé loin du monde par un ancien samouraï qui lui enseigne la voie du sabre. Quand des événements dramatiques bouleversent sa vie, il part pour Edo. A 15 ans, il doit survivre seul dans une ville labyrinthique où l'attendent mille dangers. Une nuit, il découvre une mystérieuse jeune fille au visage dissimulé. Electre 2021.
Notes A partir de 13 ans.
Lien(s) Série : Les chroniques de l'érable et du cerisier. Vol 1.
Genre Littérature française Roman historique Roman pour adolescents
Théme Japon : 1600-1699 Théâtre Japon
Résumé Dans le Japon du début de l'ère Edo, Ichirô, un enfant abandonné, est recueilli et élevé loin du monde par un ancien samouraï qui lui enseigne la voie du sabre. Quand des événements dramatiques bouleversent sa vie, il part pour Edo. A 15 ans, il doit survivre seul dans une ville labyrinthique où l'attendent mille dangers. Une nuit, il découvre une mystérieuse jeune fille au visage dissimulé. Electre 2021
Plus d'informations

 

Vous aimerez aussi :

 Averses turquoise. 1 / Kou Yaginuma

Le renard et la couronne / Yann Fastier

Entre ciel et terre / Timothée de Fombelle

Le Silence du rossignol / Lian Hearn (! Adulte)

Jin. 1 / Motoka Murakami (! Adulte)