BD Jeunesse

Neska du Clan du Lierre / Louise Joor.

Delcourt, 2016-2017

Silence radioL’appel de la forêt

Avis aux amateurs de petites bêtes !

Neska ne mesure que quelques centimètres. Elle fait partie du Clan du Lierre, un petit bout de peuple Neska du clan du lierre Le Rituel de la pluiequi vit en harmonie avec les escargots. Hélas un jour, alors qu’elle accompagne sa mère qui lui apprend son métier d’appeleuse, dont le clan dépend pour attirer les escargots, cette dernière est enlevée par un géant. Privée de guide, Neska fait ce qu’elle peut pour remplacer sa mère. La capacité étrange de la jeune fille à parler avec les insectes se révèlera bien utile.

Sous le trait passionné de Louise Joor, les plantes et les insectes familiers prennent une dimension majestueuse pour mieux nous plonger dans cet univers aux cultures riches et variées (sans manquer de nous glisser quelques informations sur les insectes en passant). Qu’il s’agisse des différences entre les huit peuples ou celles plus subtiles entre les trois clans escargots, on a très envie de tout explorer. De quoi regretter que l’éditeur ait arrêté la publication après seulement deux tomes. Vous pourrez toutefois retrouver la suite des aventures de Neska sur le blog de l’autrice.

« Alors les insectes vinrent ! Ils tirèrent l’essence, encore vivante, du géant. Ce furent les deux-pattes. De la tête sortirent les papillons, grands créateurs et de la bouche les guêpes carnassières. Les coccinelles, gardiennes de la mémoire orale, sortirent des oreilles. Les araignées s’extirpèrent des mains alors que les abeilles jaillissaient du cœur. Du sexe vinrent les escargots et, du ventre, les puissants scarabées. Enfin, les fourmis secrètes et souterraines se détachèrent de la plante des pieds. Ainsi furent créés les huit peuples. »

Neska 1

Neska 2Venez regarder ce qui se passe au fond de votre jardin, sous les pierres et entre les feuilles, avec une petite pointe de magie en plus !

Cécile

Vous aimerez aussi :

Epic : la bataille du royaume secret / Chris Wedge

Arrietty : le petit monde des chapardeurs / Hiromasa Yonebayashi

Le Peuple miniature : héros minuscules aventures géantes / Marc Brownslow

Minuscule. 1 / Takuto Kashiki

La Vie suspendue / Timothée de Fombelle

Kanopé / Louise Joor ( ! Ado)