Déracinée / Naomi Novik ; traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Benjamin Kuntzer.
Pygmalion 2017
Promenons-nous dans le Bois
« Notre dragon ne mange pas les filles qu’il emporte, malgré les histoires qu’on raconte à son sujet hors de notre vallée. […] Il a beau être magicien et immortel, il n’en reste pas moins un homme […]. »
Une vallée prospère comme elle peut sous la menace d’une forêt ensorcelée, qui dévore peu à peu les royaumes alentours, grâce à la protection d’un magicien centenaire. Ce dernier ne demande qu’une chose en échange : tous les dix ans, il emporte dans sa tour la plus jolie jeune femme de la vallée. Choisie à sa grande surprise cette année-là, Agnieszka se retrouve entraînée dans une guerre sans espoir contre le Bois alors que des pouvoirs qu’elle découvre à peine lui permettront peut-être de remonter aux racines du mal.
Dans un univers à la fois familier et profondément inquiétant, dont l’odeur de sous-bois suffocant vous rappellera peut-être Nausicaä de Miyasaki, Naomi Novik nous offre une aventure ensorcelante, un véritable conte moderne, inspiré d’histoires racontées par une grand-mère polonaise et nourrit de préoccupations actuelles, un appel à être un peu plus à l’écoute de la nature autour de nous…
Je vous laisse explorer le Bois en compagnie d’Agniezka, en sa compagnie, vous ne pourrez pas vous perdre.
Cécile
Vous aimerez aussi :
Nausicaä de la vallée du vent / Hayao Miyasaki
Sœurs d’Ys : la malédiction du royaume englouti / M. T. Anderson
Le château de Hurle / Diana Whynne Jones
L’estrange malaventure de Mirella / Flore Vesco
La fileuse d’argent / Naomi Novik