Le château de Hurle / Diana Wynne Jones ; traduit de l'anglais par Alex Nikolavitch.

Ynnis éditions, 2020

Silence radioOù sont les années passées ?

 

« -Je me donne toujours la peine quand quelqu’un tente de se dresser contre la sorcière des Steppes, répondit la dame. On m’a parlé de vous, mademoiselle Chapelier, et je n’ai cure de votre concurrence, ni de votre attitude. Je suis venue y mettre fin. Voilà. »
Elle ouvrit la main en un mouvement de lancer vers le visage de Sophie. […]
« Au fait… Vous ne pourrez dire à personne que vous êtes sous l’influence d’un sort. »

C’est un fait bien connu que dans les contes, aucun destin extraordinaire n’attend l’ainé d’une fratrie. Sophie, ainée de deux sœurs, s’est faite à cette idée et se contente de parler aux chapeaux qu’elle coud dans la boutique familiale. Mais voilà qu’un jour la redoutée sorcière des Steppes y entre... Transformée en vieille femme, Sophie part chercher fortune… Dans le château ambulant du terrible mage Hurle, réputé pour manger le cœur des jeunes femmes du royaume !

 

Un château ambulant, un sorcier capricieux, un pacte avec un démon du feu…
Vous connaissez déjà cette histoire, vous avez tous vu l’adaptation qu’en a fait Hayao Miyasaki.


Mais est-ce que vous êtes sûrs de bien la connaitre ?

Autrice anglaise, Diana Whynne Jones a cette étrange manière de rendre les mondes magiques familiers, en jouant avec les codes du conte et les traditions populaires britanniques. Dans ce livre, on retrouve ses marques de fabriques : des magiciens qui s’ignorent, des sorts qui dérapent et l’importance de la parole et du choix de ses mots, des personnages rugueux voire insupportables mais incroyablement attachants…


Venez redécouvrir cette version rafraichissante d’un film que vous avez adoré ! Retrouvez l’insupportable magicien Hurle, le démon Calcifer, le jeune Michael et l’intransigeante Sophie ! Attrapez une étoile filante, écoutez le chant des sirènes, visitez le Pays de Galles et retrouvez un cœur honnête…

Cécile

 

OPAC Détail de notice

 

Vous aimerez aussi :

Le château ambulant / Hayao Miyazaki

 Hilda et le chien noir / Luke Pearson

Les Sortilèges de la guiterne / Diana Wynne Jones

Ma soeur est une sorcière / Diana Wynne Jones

Déracinée / Naomi Novik ( ! Adulte)