Déracinée / Naomi Novik ; traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Benjamin Kuntzer.

Pygmalion 2017

 

Silence radioPromenons-nous dans le Bois

 

« Notre dragon ne mange pas les filles qu’il emporte, malgré les histoires qu’on raconte à son sujet hors de notre vallée. […] Il a beau être magicien et immortel, il n’en reste pas moins un homme […]. »


Une vallée prospère comme elle peut sous la menace d’une forêt ensorcelée, qui dévore peu à peu les royaumes alentours, grâce à la protection d’un magicien centenaire. Ce dernier ne demande qu’une chose en échange : tous les dix ans, il emporte dans sa tour la plus jolie jeune femme de la vallée. Choisie à sa grande surprise cette année-là, Agnieszka se retrouve entraînée dans une guerre sans espoir contre le Bois alors que des pouvoirs qu’elle découvre à peine lui permettront peut-être de remonter aux racines du mal.


Dans un univers à la fois familier et profondément inquiétant, dont l’odeur de sous-bois suffocant vous rappellera peut-être Nausicaä de Miyasaki, Naomi Novik nous offre une aventure ensorcelante, un véritable conte moderne, inspiré d’histoires racontées par une grand-mère polonaise et nourrit de préoccupations actuelles, un appel à être un peu plus à l’écoute de la nature autour de nous…


Je vous laisse explorer le Bois en compagnie d’Agniezka, en sa compagnie, vous ne pourrez pas vous perdre.

Cécile


OPAC Détail de notice

 

Vous aimerez aussi :

Nausicaä de la vallée du vent / Hayao Miyasaki
Sœurs d’Ys : la malédiction du royaume englouti / M. T. Anderson
Le château de Hurle / Diana Whynne Jones
L’estrange malaventure de Mirella / Flore Vesco
La fileuse d’argent / Naomi Novik