Silent Jenny / Mathieu Bablet. Rue de Sèvres, 2025
Découvrez un univers rempli de vaisseau-villages appelés Monades, où des groupes de personnes cherchent désespérément à survivre dans un monde dévasté. 


Après 5 ans d’attente, inutile de préciser que j’attendais beaucoup de la nouvelle BD du chef de file de la SF française. Je n’oublie pas qu’avant ça il y a eu Shangri-la et Carbone & Silicium, deux albums bien plus accessibles, avec des personnages plus touchants… 

J’ai tout de même pris le temps de savourer les décors, les détails, la manière dont l’auteur déroule le récit et de découvrir cet univers apocalyptique. Graphiquement l’œuvre est incontestablement magnifique, les planches, les couleurs, le découpage, tout est soigné, on ressent la masse de travail que cela a représentée. Enfin, écouter en même temps l’album Inframonde composé par The toxic avanger, musique d’ambiance electro, a achevé de m’embarquer sur cette Terre privée d’insectes pollinisateurs, balayés par le changement climatique. 

https://www.youtube.com/watch?v=kemaz2ZcTdI

bablet silent jenny 05 1200x675
 J’avoue que je suis passée à côté du personnage principale, Jenny, trop dans l’autodestruction et l’obsession pour que je me laisse émouvoir.  Mais j’ai bien compris que le cœur du récit n’était pas là. Le peu d’espoir crée une ambiance lourde, mais cet univers marqué par la noirceur, sans véritable place pour la poésie ou l’optimisme est en totale cohésion avec l’ensemble de l’œuvre. 
Il y a beaucoup de belles idées : les manches-cailloux (pas sans rappeler les maîtres-vers dans Nausicaä), les monades, le système de missions de Pyrrhocorp, la partie administrative absurde à laquelle l’héroïne est confrontée ou encore les zooms sur les cartes d’exploration. Cette BD soulève des questions écologiques, sociétales et même philosophiques qui m’ont transportées. Je n’en ressors pas indemne, je n’ai qu’une envie c’est de la relire ! 

Plongez-vous également dans cette épopée écologique, contemplative et silencieuse aussi grandiose que nécessaire.  Karine

 
 


 
 

Les + consultés

Propulsé par le Portail Orphée & Joomla! / Hébergé & conçu par C3rb Informatique