Infos pratiques
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed tellus urna, scelerisque convallis dolor vitae, egestas gravida libero. Ut sem lectus, cursus quis arcu et, sagittis semper ex. Donec tincidunt dapibus nulla eu consectetur. Curabitur gravida nunc a velit egestas, eget bibendum risus consequat. Nunc mauris leo, mattis sit amet leo et, malesuada tempus leo. Integer fermentum pellentesque metus nec finibus. Ut viverra quam placerat libero iaculis tincidunt.
Etiam tempus pharetra erat a vestibulum. Sed imperdiet hendrerit consequat. Phasellus blandit lectus et nisl rutrum ultrices. Phasellus ac tempor massa. Nam in hendrerit lectus. Phasellus ullamcorper aliquam est a porttitor. Curabitur laoreet imperdiet sapien, sed feugiat urna ultrices ac. Interdum et malesuada fames ac ante ipsum primis in faucibus. Ut tempor, ante vitae aliquet euismod, dolor leo maximus nulla, sit amet cursus nulla urna vitae nulla. Praesent nibh augue, blandit in dictum nec, interdum et odio. In hac habitasse platea dictumst.
Horaires d'ouverture :
Mardi 14h-17h30
Mercredi 10h-17h30
Vendredi 14h-19h
Samedi 10h-17h30
......................................................................................................................
Un lieu ouvert à tous
"La bibliothèque est un service public nécessaire à l'exercice de la démocratie. Elle doit assurer l'égalité d'accès à la lecture et aux sources documentaires pour permettre l'indépendance intellectuelle de chaque individu et contribuer au progrès de la société".
(Art. 1 de la Charte des bibliothèques.)
En accord avec cette Charte, la médiathèque de Dourdan œuvre pour favoriser l'accès de tous les publics à la culture, à l'information et aux loisirs.
Lire le journal ou une bande dessinée, étudier sur place seul ou en groupe, consulter Internet ou encore passer un moment avec ses enfants à leur raconter des histoires... Telles sont quelques-unes des activités offertes par la médiathèque, sans qu'il soit nécessaire d'être inscrit.
Située place du Chariot, au cœur d'un site verdoyant, la médiathèque vous propose un large choix de documents pour tous âges et tous les goûts : romans, documentaires, journaux, magazines, livres audio, livres en gros caractères, bandes dessinées, mangas, CD, DVD, albums, contes, jeux…
Deux postes informatiques connectés à internet sont mis à disposition avec possibilité de scanner ou d'imprimer.
En partenariat avec la Médiathèque départementale de l’Essonne, la médiathèque propose également une offre numérique consultable depuis un ordinateur, une tablette ou une liseuse : livres numériques, albums jeunesse, presse en ligne, partitions, code de la route, cours de langues, soutien scolaire et tutoriels sur des sujets divers et variés !
Si vous souhaitez emprunter des documents et profiter plus longuement des ressources de la médiathèque, une carte d'abonné est nécessaire et vous sera remise lors de votre inscription.
L'accès à la médiathèque et à la consultation sur place des documents sont libres et gratuits (hors période de pandémie). Pour emprunter des documents, il est indispensable de s'inscrire.
L'inscription à la médiathèque est ouverte à tous, Dourdannais ou non, quel que soit l'âge. Lors de votre inscription, une carte de lecteur vous est remise. Elle est personnelle et vous devrez la présenter à chaque fois que vous souhaitez emprunter un document.
Tarifs :
L'inscription est valable un an, de date à date.
- Elle est gratuite pour les Dourdannais, les jeunes non-Dourdannais jusqu'à 26 ans scolarisés à Dourdan et les demandeurs d'emploi.
- Le montant de l'adhésion est de 10 € pour les habitants des autres communes (règlement par chèque uniquement)
Justificatifs à fournir :
Vous souhaitez vous inscrire ? Présentez-vous à l'accueil de la médiathèque muni des justificatifs suivants :
- une pièce d'identité
- pour les jeunes de moins de 18 ans, une autorisation parentale devra être remplie sur place
- un justificatif de domicile récent (quittance d'électricité, de loyer, de téléphone, carte grise) sous format papier ou électronique.
- un justificatif de situation pour les tarifications particulières (jeunes scolarisés à Dourdan, étudiants, demandeurs d'emploi)
Renouveler votre inscription :
Votre abonnement est arrivé à échéance ? Vous pouvez renouveler votre inscription en vous présentant à l'accueil de la médiathèque muni des justificatifs suivants :
- un justificatif de domicile récent (quittance d'électricité, de loyer, de téléphone, carte grise) sous format papier ou électronique.
- un justificatif de situation pour les tarifications particulières (jeunes scolarisés à Dourdan, étudiants, demandeurs d'emploi).
Emprunter
Vous pouvez emprunter pour 4 semaines renouvelable une fois :
- 20 documents tout confondus (limité à 1 jeu)
Accès
La médiathèque est situé Place du Chariot, à la sortie du centre ville, dans la direction d'Etampes. Il existe deux entrées, une place du Chariot et une autre par le parc Lejars-Rouillon avenue d'Etampes.
Par le train :
Dourdan est situé sur la ligne C. Il faut descendre à la station Dourdan. La gare se trouve à 15 mn à pied de la médiathèque.
Par le car :
Une gare routière se trouve à proximité immédiate de la gare SNCF. Il existe de nombreuses liaisons avec les gares de Massy-Palaiseau ou d'Orsay.
Stationnement
Il existe des places de stationnement place du Chariot et avenue d'Etampes. Deux parkings sont situés rue Jubé de la Pérelle, près du Centre culturel et permettent de rejoindre la médiathèque en longeant la rivière.
La médiathèque accueille tous les publics, du bébé aux aînés sur presque 300 m2, répartis sur trois niveaux. Le hall d'entrée est dédié aux expositions qui souvent se poursuivent dans les étages.
L'espace accueil
Au 1er étage se trouve l'accueil, la banque de prêt et de retour ainsi que la presse pour tous les publics, la médiathèque propose 43 journaux et magazines (langues, actualités, jardinage, décoration,...). Dans cette pièce se trouve également toute la musique et le cinéma (Livres, CD, DVD) : environ 700 CD (musique classique, rock, chanson française, musiques du monde...) prêtés par la médiathèque départementale de l'Essonne et renouvelés deux fois par an, et des DVD (2000) adulte et jeunesse (films d'animation, films familiaux).
L'espace BD/Doc
Scolaires, étudiants ou particuliers peuvent investir des tables de travail, dans un espace lumineux et vivant au milieu des collections de la médiathèque. Les livres documentaires y sont réunis pour les enfants, les ados et les adultes, sur des sujets variés : Psychologie, histoire, loisirs, art, géographie,… en plus d’un fonds métier (orientation, carrière) et d’un fonds local sur Dourdan et ses environs.
La moitié de cet espace est dédié à la bande dessinée, près de 4000 BD sont proposées aux amateurs, adultes ados ou enfants : romans graphiques, manga, one shot, comics et séries y côtoient des titres classiques tels Tintin ou Astérix. C’est également l’endroit où l’on peut s’inscrire et vous aider dans vos recherches.
La médiathèque propose plus de 100 jeux de société à emprunter : jeux de stratégie ou de rapidité, memory, jeux de cartes, jeux pour les tous petits ou encore puzzle. Idéal pour jouer seul ou en famille. Tous les étés les médiathécaires organisent des temps de jeux dans le parc Lejars-Rouillon : quilles, molki, jeux géants en bois, jeux de lancer, tour infernale,…
L'espace littérature
Dans une 3e pièce du 1er étage se trouve toute la littérature : Poésie, théâtre, essais, humour, classique… Ainsi que les romans adultes et jeunes adultes. Plusieurs genres littéraires sont proposés : policier, science-fiction, fantasy, historique, aventure, terroir, romance,… 700 livres en gros caractères et 180 livre-lus se trouvent dans cet espace pour permettre aux malvoyants ou aux personnes âgées de profiter de la littérature. S’y trouve également le rayon linguistique et langues étrangères (anglais, allemand, espagnol). 2 postes connectés à Internet sont en accès libre et gratuit, avec possibilité d’imprimer.
L'espace jeunesse
Au 2e étage, les jeunes lecteurs peuvent découvrir des albums, des livres animés et des petits livres cartonnés et premiers documentaires (pour les 0-3 ans / pastille rose), des romans à lire de 7 à 16 ans, des premières lectures jusqu’aux romans ado (pastille bleue), des contes de tous les pays, des CD, des livres-CD et plus encore. Des coussins, chaises et fauteuils invitent à partager un temps de lecture sous les toits du Grimoire.
Dans l’ensemble de la médiathèque, des documents sont en présentation (des nouveautés, des coups de cœurs ou des sélections thématiques) : n’hésitez pas à les emprunter et à vous adresser aux médiathécaires pour des conseils de lecture personnalisés !
Quand la médiathèque est fermée, les bibliothécaires ne s'arrêtent pas de travailler...
Les accueils
En dehors des heures d'ouverture au public, les bibliothécaires accueillent des groupes : visites de scolaires (les mardis et vendredis matin), bébés pour les séances de Racont'ines, formations des bénévoles des BCD, spectacles, partenaires institutionnels,...
Le travail interne
- Rangement des documents ;
- Nettoyage et réparation des documents ;
- Gestion des réservations et des retards ;
- Gestion du courrier (papier et électronique) ;
- Accueil téléphonique ;
- Gestion administrative ;
- Gestion du budget ;
- Communication (affiches, flyers, marque-pages, rédaction d'articles...) ;
- Gestion et enrichissement du portail documentaire ;
- Préparation des accueils de classes ;
- Aménagement des espaces et mise en valeur des collections ;
- Relations avec les différents partenaires ; ...
Les animations
Préparation de la saison culturelle et recherche des intervenants ; recherche et installation des expositions ; conception et mise en scène d'expositions ; préparation des animations régulières (contes, lectures, rencontres)
Le circuit du document
Le "circuit du document" est le terme professionnel désignant le travail fait par les bibliothécaires du projet d'acquisition d'un document jusqu'à sa mise à disposition du public : sélections à l'aide d'outils professionnels et des suggestions des usagers, établissements des commandes et suivi budgétaire, réception, indexation, mise au catalogue, équipement, mise en rayon. Tous les ouvrages ne peuvent être gardés : certains sont obsolètes ou abîmés et il est nécessaire d'offrir aux usagers des rayonnages agréables et des documents régulièrement renouvelés. Aussi, un travail régulier de désherbage est effectué dans les rayons. Certains documents sont déplacés dans la réserve, d'autres supprimés.
L'atelier
C'est ici que transitent tous les documents de la médiathèque et que se fait la majeure partie du travail interne. Les "trésors" de la médiathèque y sont également entreposés : livres pop-up et livres d'artistes. Ces derniers sont régulièrement exposés.
Quelques termes professionnels :
- l'estampillage consiste à apposer le tampon de la médiathèque sur le document ;
- l'indexation consiste à donner accès aux documents à partir d'une indication concernant leur contenu (classification et mots matières pour les documentaires) ;
- le catalogage ou mise au catalogue aujourd'hui effectué informatiquement. Chaque exemplaire est enregistré dans la base de données de la médiathèque ;
- l'équipement : une cote (l'étiquette au dos des documents qui permet de le retrouver dans les rayons) est apposée et le document est couvert d'un film plastique. Les DVD sont eux équipés d'un boîtier sécurisé ;
- le désherbage est l'opération destinée à éliminer et renouveler les collections.
La réserve
C'est le lieu où sont entreposés les archives (revues et fonds local) ainsi que les livres qui sortent peu ou qui ont été retirés pour faire de la place aux nouveautés mais qui sont malgré tout conservés. Romans, bandes dessinées ou recueil de contes : ils figurent au catalogue et peuvent être empruntés.
La médiathèque accueille tous les publics, du bébé aux aînés sur presque 300 m2, répartis sur trois niveaux. Le hall d'entrée est dédié aux expositions qui souvent se poursuivent dans les étages.
L'espace accueil
Au 1er étage se trouve l'accueil, la banque de prêt et de retour ainsi que la presse pour tous les publics, la médiathèque propose 43 journaux et magazines (langues, actualités, jardinage, décoration,...). Dans cette pièce se trouve également toute la musique et le cinéma (Livres, CD, DVD) : environ 700 CD (musique classique, rock, chanson française, musiques du monde...) prêtés par la médiathèque départementale de l'Essonne et renouvelés deux fois par an, et des DVD (2000) adulte et jeunesse (films d'animation, films familiaux).
L'espace BD/Doc
Scolaires, étudiants ou particuliers peuvent investir des tables de travail, dans un espace lumineux et vivant au milieu des collections de la médiathèque. Les livres documentaires y sont réunis pour les enfants, les ados et les adultes, sur des sujets variés : Psychologie, histoire, loisirs, art, géographie,… en plus d’un fonds métier (orientation, carrière) et d’un fonds local sur Dourdan et ses environs.
La moitié de cet espace est dédié à la bande dessinée, près de 4000 BD sont proposées aux amateurs, adultes ados ou enfants : romans graphiques, manga, one shot, comics et séries y côtoient des titres classiques tels Tintin ou Astérix. C’est également l’endroit où l’on peut s’inscrire et vous aider dans vos recherches.
La médiathèque propose plus de 100 jeux de société à emprunter : jeux de stratégie ou de rapidité, memory, jeux de cartes, jeux pour les tous petits ou encore puzzle. Idéal pour jouer seul ou en famille. Tous les étés les médiathécaires organisent des temps de jeux dans le parc Lejars-Rouillon : quilles, molki, jeux géants en bois, jeux de lancer, tour infernale,…
L'espace littérature
Dans une 3e pièce du 1er étage se trouve toute la littérature : Poésie, théâtre, essais, humour, classique… Ainsi que les romans adultes et jeunes adultes. Plusieurs genres littéraires sont proposés : policier, science-fiction, fantasy, historique, aventure, terroir, romance,… 700 livres en gros caractères et 180 livre-lus se trouvent dans cet espace pour permettre aux malvoyants ou aux personnes âgées de profiter de la littérature. S’y trouve également le rayon linguistique et langues étrangères (anglais, allemand, espagnol). 2 postes connectés à Internet sont en accès libre et gratuit, avec possibilité d’imprimer.
L'espace jeunesse
Au 2e étage, les jeunes lecteurs peuvent découvrir des albums, des livres animés et des petits livres cartonnés et premiers documentaires (pour les 0-3 ans / pastille rose), des romans à lire de 7 à 16 ans, des premières lectures jusqu’aux romans ado (pastille bleue), des contes de tous les pays, des CD, des livres-CD et plus encore. Des coussins, chaises et fauteuils invitent à partager un temps de lecture sous les toits du Grimoire.
Dans l’ensemble de la médiathèque, des documents sont en présentation (des nouveautés, des coups de cœurs ou des sélections thématiques) : n’hésitez pas à les emprunter et à vous adresser aux médiathécaires pour des conseils de lecture personnalisés !
Les coulisses
Les accueils
En dehors des heures d'ouverture au public, les bibliothécaires accueillent des groupes : visites de scolaires (les mardis et vendredis matin), bébés pour les séances de Racont'ines, formations des bénévoles des BCD, spectacles, partenaires institutionnels,...
Le travail interne
- Rangement des documents ;
- Nettoyage et réparation des documents ;
- Gestion des réservations et des retards ;
- Gestion du courrier (papier et électronique) ;
- Accueil téléphonique ;
- Gestion administrative ;
- Gestion du budget ;
- Communication (affiches, flyers, marque-pages, rédaction d'articles...) ;
- Gestion et enrichissement du portail documentaire ;
- Préparation des accueils de classes ;
- Aménagement des espaces et mise en valeur des collections ;
- Relations avec les différents partenaires ; ...
Les animations
Préparation de la saison culturelle et recherche des intervenants ; recherche et installation des expositions ; conception et mise en scène d'expositions ; préparation des animations régulières (contes, lectures, rencontres)
Le circuit du document
Le "circuit du document" est le terme professionnel désignant le travail fait par les bibliothécaires du projet d'acquisition d'un document jusqu'à sa mise à disposition du public : sélections à l'aide d'outils professionnels et des suggestions des usagers, établissements des commandes et suivi budgétaire, réception, indexation, mise au catalogue, équipement, mise en rayon. Tous les ouvrages ne peuvent être gardés : certains sont obsolètes ou abîmés et il est nécessaire d'offrir aux usagers des rayonnages agréables et des documents régulièrement renouvelés. Aussi, un travail régulier de désherbage est effectué dans les rayons. Certains documents sont déplacés dans la réserve, d'autres supprimés.
L'atelier
C'est ici que transitent tous les documents de la médiathèque et que se fait la majeure partie du travail interne. Les "trésors" de la médiathèque y sont également entreposés : livres pop-up et livres d'artistes. Ces derniers sont régulièrement exposés.
Quelques termes professionnels :
- l'estampillage consiste à apposer le tampon de la médiathèque sur le document ;
- l'indexation consiste à donner accès aux documents à partir d'une indication concernant leur contenu (classification et mots matières pour les documentaires) ;
- le catalogage ou mise au catalogue aujourd'hui effectué informatiquement. Chaque exemplaire est enregistré dans la base de données de la médiathèque ;
- l'équipement : une cote (l'étiquette au dos des documents qui permet de le retrouver dans les rayons) est apposée et le document est couvert d'un film plastique. Les DVD sont eux équipés d'un boîtier sécurisé ;
- le désherbage est l'opération destinée à éliminer et renouveler les collections.
La réserve
C'est le lieu où sont entreposés les archives (revues et fonds local) ainsi que les livres qui sortent peu ou qui ont été retirés pour faire de la place aux nouveautés mais qui sont malgré tout conservés. Romans, bandes dessinées ou recueil de contes : ils figurent au catalogue et peuvent être empruntés.
L'accès à la médiathèque et à la consultation sur place des documents sont libres et gratuits (hors période de pandémie). Pour emprunter des documents, il est indispensable de s'inscrire.
L'inscription à la médiathèque est ouverte à tous, Dourdannais ou non, quel que soit l'âge. Lors de votre inscription, une carte de lecteur vous est remise. Elle est personnelle et vous devrez la présenter à chaque fois que vous souhaitez emprunter un document.
Tarifs :
L'inscription est valable un an, de date à date.
- Elle est gratuite pour les Dourdannais, les jeunes non-Dourdannais jusqu'à 26 ans scolarisés à Dourdan et les demandeurs d'emploi.
- Le montant de l'adhésion est de 10 € pour les habitants des autres communes (règlement par chèque uniquement)
Justificatifs à fournir :
Vous souhaitez vous inscrire ? Présentez-vous à l'accueil de la médiathèque muni des justificatifs suivants :
- une pièce d'identité
- pour les jeunes de moins de 18 ans, une autorisation parentale devra être remplie sur place
- un justificatif de domicile récent (quittance d'électricité, de loyer, de téléphone, carte grise) sous format papier ou électronique.
- un justificatif de situation pour les tarifications particulières (jeunes scolarisés à Dourdan, étudiants, demandeurs d'emploi)
Renouveler votre inscription :
Votre abonnement est arrivé à échéance ? Vous pouvez renouveler votre inscription en vous présentant à l'accueil de la médiathèque muni des justificatifs suivants :
- un justificatif de domicile récent (quittance d'électricité, de loyer, de téléphone, carte grise) sous format papier ou électronique.
- un justificatif de situation pour les tarifications particulières (jeunes scolarisés à Dourdan, étudiants, demandeurs d'emploi).
Emprunter
Vous pouvez emprunter pour 4 semaines renouvelable une fois :
- 20 documents tout confondus (limité à 1 jeu)
Accès
La médiathèque est situé Place du Chariot, à la sortie du centre ville, dans la direction d'Etampes. Il existe deux entrées, une place du Chariot et une autre par le parc Lejars-Rouillon avenue d'Etampes.
Par le train :
Dourdan est situé sur la ligne C. Il faut descendre à la station Dourdan. La gare se trouve à 15 mn à pied de la médiathèque.
Par le car :
Une gare routière se trouve à proximité immédiate de la gare SNCF. Il existe de nombreuses liaisons avec les gares de Massy-Palaiseau ou d'Orsay.
Stationnement
Il existe des places de stationnement place du Chariot et avenue d'Etampes. Deux parkings sont situés rue Jubé de la Pérelle, près du Centre culturel et permettent de rejoindre la médiathèque en longeant la rivière.