Le prince et la couturière / Jen Wang.

Akileos, 2018

Silence radio

 

Il était une fois un prince… mais était-ce vraiment un prince ?

 

Alors que ses parents lui cherchent une fiancée, le prince Sébastien rêve de robes flamboyantes.


Francès, couturière talentueuse, se morfond dans un petit atelier loin de ses rêves de costumes de scène grandioses.


De leur rencontre, nait Lady Crystallia qui fait immédiatement sensation dans la vie nocturne Parisienne et leur redonne vie à tous-tes les deux. Seulement voilà, pour que Crystallia ne soit pas démasquée, Francès doit rester dans l’ombre et pour que les créations de Francès soient reconnues, l’identité de Crystallia doit entrer dans la lumière…

 

« -Vous êtes un garçon. Vous êtes le prince.
-Je suis vraiment désolé. S’il vous plaît, n’en soufflez mot à personne. Je suis le fils unique du roi. Si quelqu’un découvrait que le prince porte des robes, cela détruirait toute la famille. Mes parents me renieraient et ma vie serait ruinée. »

 

Loin des récits témoignages et biographies par lesquels les auteurs pour adultes abordent la question du genre, Jen Wang a fait le choix d’un conte sensible. L’identité de Sébastien/Crystallia n’est jamais vraiment tranchée, femme transgenre, personnage non-binaire ou travesti, ça sera au lecteur de faire son choix en fonction de ce qui lui parlera le plus.

Une version moderne de Cendrillon, une très belle histoire sur la féminité, mais aussi une histoire d’amitié et d’amour qui rappelle à tous que ce dont les jeunes LGBT+ ont besoin c’est du soutien de leur famille.

 

Cécile

Le prince et la couturière 2Le prince et la couturière 3

 

OPAC Détail de notice

 

Vous aimerez aussi :

Le jardin, Paris / Gaëlle Geniller

Le Bal d'hiver / Algésiras

La sirène & la licorne / Erin Mosta

Peau d'homme / Hubert ( ! Adulte)