Alice Guy / Catel et Bocquet (2021)

Le cinéma est féminin.

 

C1 ALICE GUY DEF"Avec votre permission, je pourrais faire ce film dans le jardin derrière l'atelier de développement des Buttes-Chaumont...

- Mais, Mademoiselle Alice, vous conspirez contre moi ?

- Au contraire, POUR VOUS, monsieur Gaumont !"

 Connaissez-vous les studios Solax ? Non ? Pourtant, lorsque l'on pense studios, on pense cinéma, on pense Hollywood et on pense Gaumont. Et tout cela n'aurait pas été possible sans les studios Solax. Sans Alice Guy.

Réalisatrice de films avant même que le terme "réalisateur" n'existe, elle fut l'un des éléments majeurs de l'Histoire de la cinématographie, injustement oubliée et rarement reconnue.

 

Courageuse, entreprenante, Alice Guy saura imposer son regard sur l'utilité des bobines alors qu'à l'époque les projections n'était une question de profit avant d'être de l'art. Que ce soit des films drôles ou d'aventure pour des séances dans les fêtes foraines, ou des films humanistes avec des acteurs de couleur, elle expérimente, crée, tourne, écrit, décore près de 600 histoires qui auront émerveillé le public français et américain.

 

De sa naissance jusqu'à son départ, découvrez la vie mouvementée et extraordinaire de la femme qui aura à jamais changé le destin du grand écran, mais aussi sa filmographie, des notices biographiques sur les personnages qu'elle a croisé, et une chronologie plus poussée sur les événements en lien avec la création du 7e art. Un document à remettre entre les mains de tout cinéphile qui se respecte.

Laura

 

Vous aimerez aussi :

- Trois femmes disparaissent, Hélène Frappat

- Olympe de Gouges, Catel et Bocquet

- Histoire d'une femme libre, Françoise Giroud

- Cinéma : les grands films tout simplement, Antoine Vorel

- Les Guerres de Lucas, Hopman et Roche