Biographie

Accès rapide

Les partisans : Kessel et Druon, une histoire de famille / Dominique Bona (Gallimard, 2023)

les partisansLES PARTISANS, KESSEL, DRUON, une histoire de famille de Dominique BONA, académicienne…..

Ce livre, paru il y a quelques mois, aborde la biographie croisée de deux aventuriers, l’oncle, Joseph Kessel et le neveu, Maurice Druon, de 20 ans son cadet... Il débute un peu avant la seconde guerre mondiale, et parcourt la presque totalité du XX° siècle, nous faisant vivre à travers eux des évènements historiques importants.

Ces deux personnalités ont l’une pour l’autre affection et estime, deux écrivains passionnés dont le succès sera égal dans des genres bien différents, deux amateurs de femmes, ils auront plusieurs épouses et sans doute  nombre de maîtresses.. ;

Ce livre nous permet ainsi de revivre bien des évènements historiques dont celui qui donne son titre au livre : « les partisans ».. Nos deux héros ont rejoint de Gaulle à Londres et sont sollicités pour composer, paroles et musique, un hymne à la Résistance : ce sera « le chant des partisans » qui voit le jour en 1943 et sera lancé par la chanteuse Germaine Sablon sœur du célèbre Jean Sablon et peut-être le plus grand amour de J. Kessel.  Elle a sa place dans ce livre, non seulement pour cette raison, mais parce qu’elle a été, comme Kessel, une résistante de la première heure, en tant qu’infirmière et ambulancière à travers la France.

On suit ensuite la vie de Kessel dans ses nombreux voyages à travers le monde comme reporter de Paris-Soir, dirigé par Pierre Lazareff son grand ami, puis comme écrivain des livres qui s’ensuivent et souvent des films...tandis que Druon se lance dans un genre bien différent : les sagas des « Grandes Familles » suivis plus tard par les « Rois maudits ».

Si leur succès les rend riches et célèbres, leur parcours devient bien différent : l’Aventure, pour l’oncle, les honneurs, la vie fastueuse, la politique, pour le neveu…

Dominique Bona signe, là encore, un livre passionnant, une double biographie qui relève du défi : les récits des deux protagonistes s’entrelacent d’une manière harmonieuse, sans qu’on en perde jamais le fil ni l’intérêt. La documentation paraît considérable et ses héros sont plus vivants que jamais : on a envie de relire chacun d’eux…

E. Vuarnesson

A reçu le Prix Historia 2023 de la biographie

Lien vers le catalogue