Film adulte

Accès rapide

La voix d'Aida /  Jasmila Zbani. 2022

"On est puceau de l'horreur comme on l'est de la volupté" Céline dans Voyage au bout de la nuit.

Mi-juillet 1995 à Srebrenica ça chauffe beaucoup mais pas à cause de la canicule. Les casques bleus hollandais voient affluer une masse de réfugiés fuyant leur ville sous la poussée des forces serbes. Aïda, professeure d'anglais, a été recrutée pour servir d'interprète. Elle va se battre pour tenter de sauver son mari et ses deux fils, dans une situation qui s'envenime d'heure en heure. L'ONU tergiverse et n'est capable ni de prendre des décisions, ni de soutenir ses soldats. Il s'ensuivra le génocide de plus de 8000 musulmans bosniaques. L’ anagramme de "génocide" est "congédie". La famille d'Aïda sera congédiée... résumé : Quand les boss nient, on reste sans voix. Critique acerbe.

En bonus : 2 excellents entretiens : un avec la réalisatrice bosniaque et l'autre avec un ancien casque bleu missionné sur les 3 génocides de la fin du 20ème siècle : Cambodge, Rwanda et Bosnie. Édifiant.

Chris15

Lien vers la notice

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.
t.gif