Roman adulte

Accès rapide

Mr Loverman / Bernardine Evaristo ; traduit de l'anglais par Françoise Adelstain.

- Globe , 2022

Mr Loverman

 Il n’est pas trop tard pour dévoiler qui nous sommes

“Oui, Maxine, il y a des gens qui n’ont qu’une seule vie, qui, s’ils la bousillent, n’est pas une partie de plaisir, et il y en a d’autres qui ont deux vies qu’ils mènent simultanément.”

Barrington Jedidiah Walker, dit Barry, est la définition même de l’élégance et de la galanterie, ce qui déplait énormément à son épouse jalouse l’imaginant draguer des femmes à droite et à gauche. Oui mais voilà, une seule personne détient le cœur de Barry : Morris Courtney, son ami d’enfance et amant de toujours.

Et Barry s’approche de son plus grand ultimatum : continuer à vivre le reste de sa vie déjà bien entamée dans le mensonge, ou assumer enfin son homosexualité et prendre un nouveau départ aux côtés de Morris.

L’autrice de Fille, femme, autre, nous offre ici le portrait d’un homme ancré dans ses idées et ses doutes, un homme malin et intense tout en étant très secret. Et face à lui nous découvrons sa femme Carmel, dure, déçue, terrible et pourtant qui mérite la compassion dont elle pense avoir manquée.

 Il y a des non-dits entre les personnages, des actes manqués et des quiproquos monstrueux, mais tout cela amené avec douceur et justesse sans tomber dans les clichés et la tragédie.

Une jolie pépite qui fait sourire et qui nous rappelle qu’il n’y a pas d’âge pour avoir le courage de vivre une grande histoire d’amour.

Laura

 

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Vous aimerez aussi :

 Chroniques de San Francisco / Armistead Maupin

Les optimistes / Rebecca Makkai

A moi seul bien des personnages / John Irving

Le dernier des étés / Alfonso Casas

Asana n'est pas hétéro / Sakuma Asana