Alice Ferney a été reçu au lycée Nikola Tesla

les bourgeois

Dans le cadre du partenariat initié par Mme Paris avec la MEL, la région Ile de France et la ville de Dourdan, le lycée Nikola Tesla a reçu Alice Ferney le jeudi 15 février de 15h30 à 17h30 pour une leçon de littérature donnée aux élèves de première ES2, de terminale L et de littérature et société. Vous trouverez ici l'article rédigé par les élèves ainsi que la critique de "Grâce et dénuement" :

• Alice Ferney, de son vrai nom Cécile Brossolet, étudie à l’ESSEC (1981-1984), puis prépare à l’EHESS une thèse en sciences économiques qu’elle soutient en 1990. Cependant, c’est en 1988, à la recherche d’un éditeur qu’Alice Ferney rencontre Patrick Grainville, Claude Farragi et Hubert Nyssen lui permettant de débuter sa carrière. Elle écrit au total 11 romans dont Grâce et dénuement, son œuvre principale, le Ventre de la fée chez Actes Sud (1993), L’Elégance des veuves chez Actes Sud (1995).

• Grâce et dénuement, paru en 1997, raconte l’histoire d’une rencontre entre une bibliothécaire et une famille gitane dans la banlieue parisienne. En effet, Ester est une femme de 44 ans, travaillant dans une bibliothèque, elle adore. Cela va l’amener à se rendre dans un camp de gitans pour lire des histoires aux enfants. D‘abord réticents, les parents vont la laisser faire pour le plus grand plaisir des enfants puis la mère, le mari, et même la grand-mère Angeline, vont l’apprécier, jusqu’à Angelo, le célibataire, qui va tomber amoureux d’elle. Avec ses histoires, elle va passionner les enfants, les mercredi matin où Esther viendra seront des moments de bonheur. L’une des filles va même aller à l’école grâce à sa supplication. Sauf que les malheurs vont s’abattre sur la famille gitane, en passant par des morts naturelles ou non mais aussi par de la prison. Mais la famille ne se laisse pas battre et relève la tête vivant comme ils l’ont toujours fait mais aussi avec le soutien d’Ester.

C’est une histoire contemporaine nous dessinant au fur et à mesure du roman un décor original mêlant le respect des uns envers les autres. Enfin, dans ce troisième roman, récompensé par le prix Culture et bibliothèque pour tous, Alice Ferney excelle à faire entendre les voix intérieures de ses personnages, leurs sentiments inavoués, leurs désirs brimés, leurs solitaires affrontements avec la fatalité.

Vous trouverez à la médiathèque les titres suivants :

«Les autres», "Les Bourgeois", « Cherchez la femme», "Dans la guerre", "L'Elégance des veuves", "Paradis conjugal", "Passé sous silence", "Le règne du vivant", .