Accès rapide

Ecrivain, journaliste, philosophe, Jean d'Ormesson est mort le 5 décembre 2017.

Jean dOrmesson 3

Né en 1925, il est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages, allant de grandes fresques historiques  aux essais philosophiques dans lesquels il partage ses réflexions sur la vie, la mort ou l'existence de Dieu. Après des études de lettres et d'histoire, il obtient l'agrégation de philosophie en 1949. Il publie son premier roman en 1956. Mais c'est son livre "Au plaisir de Dieu" publié en 1974 et adapté avec succès à la télévision qui le fait connaître du grand public. Il y évoque son enfance dans le château familial de Saint-Fargeau.

Ses romans échappent souvent aux conventions du genre romanesque : les intrigues sont construites autour de plusieurs personnages, les digressions sont nombreuses, les anecdotes personnelles de l'auteur, teintés d'humour et d'érudition, ornent le récit. La dimension autobiographique est toujours présente. Il était également collaborateur du Figaro et membre de l'Académie française depuis 1973.

Vous trouverez à la médiathèque 9 titres dont "Un jour je m'en irai sans avoir tout dit" en livre papier et en livre audio lu par l'auteur lui-même. Pour le plaisir de retrouver sa voix unique.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.