Accès rapide

Prix Nobel de littérature 2017, Kazuo Ishiguro est né au Japon en 1954.

 

Toute sa famille part s’installer au Royaume-Uni en 1960. Après des études de littérature et de philosophie, il est employé comme travailleur social avant de se consacrer à l’écriture.  Il écrit tous ses livres en anglais. Rédigés le plus souvent à la première personne, ils se situent fréquemment dans le passé, en Europe, en Angleterre ou au Japon. Il commence à être reconnu internationalement dès son deuxième livre, mais il devient célèbre avec Les Vestiges du jour qui sera adapté ensuite au cinéma. Ishiguro cite Tanizaki, Dostoïevski ou encore Marcel Proust parmi les auteurs qui l’ont le plus influencé.  

 Il reçoit en 2017 le prix Nobel de littérature pour l’ensemble de son œuvre. L’académie suédoise estime qu’Ishiguro est un écrivain « qui, dans des romans d’une grande force émotionnelle, a révélé les abîmes que dissimulent notre conviction illusoire d’être connectés au monde ». 

Vous trouverez à la médiathèque les titres suivants : 

« Les vestiges du jour », « Auprès de moi, toujours », « Quand nous étions orphelins » et « Le géant enfoui ».

  

Extrait des Vestiges du jour :

 

Montrez-moi le volume que vous tenez, je vous en prie, Mr. Stevens, dit Miss Kenton tout en continuant d’avancer, et je vous laisserai aux plaisirs de votre lecture. Qu’est-ce que vous pouvez donc bien vouloir ainsi dissimuler ?
─ Miss Kenton, que vous découvriez ou non le titre de ce volume, cela n’a pour moi pas la moindre importance. Mais sur le plan des principes, je proteste contre votre intrusion dans ma vie privée.
─ Je me demande… est-ce un volume parfaitement respectable, Mr. Stevens, ou avez-vous entrepris de me protéger de ses effets répréhensibles ?
Elle arriva alors jusqu’à moi, et tout à coup, l’atmosphère se modifia singulièrement ─ presque comme si nous avions, tous les deux, été projetés subitement jusqu’à un mode d’existence radicalement autre. Je crains qu’il ne soit difficile de décrire clairement ce que j’entends par là. Tout ce que je peux dire, c’est qu’autour de nous, tout s’immobilisa subitement ; il me sembla que l’attitude de Miss Kenton se modifiait aussi, et tout aussi rapidement ; son expression était empreinte d’une gravité étrange, et j’eus l’impression qu’elle aussi avait peur.
« Je vous en prie, Mr. Stevens, laissez-moi voir votre livre.

 


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.